fondations

Publié le par tophe

C'est parti pour les fondations, on enchaine après le terrassement dès le lendemain avec une petite pelle 2t5 louée pour le week end, nous sommes le 18 novembre 2006.
Alors on écoute les conseils de Charles, on observe, on comprend et on s'y met. 
On commence par l'équerrage en enfonçant des piquets de bois dans la terre reliée entre elles par des planchettes ( des chaises ), placées à environ 50cm à l'extérieur des fondations.
Puis mesure pour obtenir les bonnes côtes, controle des diagonales puis ajustement des ficelles pour obtenir la ceinture de la maison précisèment. La ficelle est attachée à des clous eux mêmes plantés sur les planchettes des chaises.
Ensuite c'est le traçage au sol avec une bombe de peinture ( le vert ne marque pas beaucoup, prenez du jaune fluo!!)

DSC01293.JPG                           DSC01294.JPG

                                                          DSC01295.JPG

 

 

 


On enlève les ficelles mais surtout pas les chaises qui resteront jusqu'à la mise en place du premier rang d'agglos et on démarre la mini pelle.
 
DSC01300.JPG       DSC01305.JPG

Et là, premier problème, la mini pelle n'est pas assez forte pour creuser la profondeur de 35 cm souhaitée pour les fondations, on est en plein sur une plaque de roche et on bloque à environ 20 cm. 
Donc changement au lieu de couler d'abord les fondations, monter un rang de parpaings et couler la chappe entre les parpaings, on va coffrer la périphérie et couler fondations et dalle en même temps.

Changement de commande pour les 2 toupies de béton programmées à 2 jours d'intervalle pour les faire venir le même jour l'une après l'autre.

Enfin pour obtenir des fondations de 35cm il a fallut remblayer le centre et le tasser avec les chenilles de la mini-pelle (tu avances et tu recules ...)

Pour le niveau, on a utiisé un niveau laser LASERLINER modèle AutoCross Laser 4P RX avec télécommande acheté à LM.

DSC01307.JPG                       DSC01309.JPG

 

 

 

 












Après 2 jours à creuser, on passe une journée et demi à mettre en place les férailles, semelles sismiques 35/15, treillis soudés zone sismique, et 4 barres torsadés diam 10 long 1m pour les départ des poteaux, le tout relié ensemble avec fil à ligaturer (qui noircit les mains !)

Autres difficultés pour enfoncer les départ de poteaux dans la plaque de roche (terrain très calcaire!!!) alors groupe electrogène et marteau perforateur ( j'fais des trous des p'tits trous encore des p'tits trous....)

DSC01314.JPG     DSC01320.JPG

                                                       DSC01323.JPG

Et deux jours après (22/11) à 09h00, en compagnie de deux amis (Méchouille et François) et de mon père (Pierrot), on reçoit la première toupie de béton dosée à 350Kg. Le chauffeur déverse le béton par le haut en interrompant de temps en temps le versement pour nous laisser étendre le béton.

Entre les deux toupies, on en profite pour baptiser la bétonnière LESCHA (thermique car seule l'eau courante est branchée) et faire le mètre-cube et demi qu'il manquait pour éviter de commander une troisième toupie et payer la livraison pour seulement 1,5 m3. Pour garder le même dosage pour les fondations, on a étendu notre béton au niveau de la dalle.

A 10h50, la seconde toupie arrive (ouf on a bu le café), le chauffeur descend dans la descente pour déverser le béton de l'autre côté. Et on reprend les rateaux pour étaler encore le béton.


DSC01329.JPG                      DSC01330.JPG

Puis on chausse la règle de 4 mètres et on tire le béton en se repérant au plan de coffrage de niveau puis en controlant de temps en temps avec un niveau posé sur la règle et enfin on casse la croute (bien mérité)

DSC01336.JPG   DSC01334.JPG

Publié dans gros oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Images impressionnantes!!!!<br /> Tu n'as pas choisi la solution la plus facile pour construire mais elle va certainement se réveler la plus enrichissante.<br /> Bravo pour ces fondations et on attend la prochaine étape avec impatience.<br /> Nous aussi, on connait l'aventure de la construction: on n'est pas passé par un constructeur et nous sommes nos propres maitres d'oeuvres. On a choisit tous nos artisans et on ne le regrette pas;<br /> on a également un blog: chouchouhouse.blog.fr<br /> a très bientôt<br /> sophie et olivier
Répondre
M
Salut <br /> Gros travaux en perspective.Expérience très enrichissante.<br /> Bon courage et on attend de voir l'évolution des travaux.<br /> @+
Répondre